Au début du XXe siècle, en tenant compte de l’inflation, le baril de pétrole coûtait moins de 20 $. Aujourd’hui, on en est à plus du double. Voici un petit guide qui s’intéresse à l’évolution du prix du baril de pétrole ces dernières décennies.
Chocs pétroliers et cours du baril de pétrole ces 50 dernières années
Avant le premier choc pétrolier de 1973, le prix du baril de pétrole était influencé par des évènements mondiaux comme les deux guerres mondiales ou dans une moindre mesure la crise de 1929. ‘‘Choc pétrolier’’ est un terme qui désigne les conséquences d’un changement brusque de l’offre de pétrole brut sur l’économie de la planète. Le choc pétrolier est en fait un mécanisme qui combine augmentation des prix et hausse de la consommation. La première conséquence des chocs pétroliers est une hausse brutale du prix du baril. Dans l’histoire, on distingue trois grands chocs pétroliers :
- Le choc pétrolier de 1973
Connu comme le premier choc pétrolier de l’histoire, le choc de 1973 est la conséquence directe de la guerre du Kippour. Cette dernière a opposé Israël et une coalition de pays conduite par l’Égypte et la Syrie, en 1973. Les États arabes membres de l’OPEP ont refusé de livrer du pétrole aux pays occidentaux qui soutenaient alors l’état hébreu. Il faut ajouter à cela le fait que le système de Bretton Woods est abandonné dès 1971. Les conséquences sont brutales. Le prix de l’essence a tout simplement quadruplé au cours de l’année 1973. Le cours du fioul et des autres produits dérivés s’est également envolé.
- Le choc pétrolier de 1979
Six ans plus tard, le conflit entre l’Irak et l’Iran a déclenché un second choc pétrolier. Le cours du pétrole a cette fois-ci doublé « seulement ».
- Le choc pétrolier de 2008
Il s’agit du dernier choc pétrolier en date. C’est la résultante d’un ensemble de facteurs comme la hausse de la demande, une spéculation débridée et la crise économique mondiale de 2008. Le prix du baril du Brent est passé de 96 $ à 144 $ en à peine six mois. Heureusement, cette hausse ne s’est pas fait sentir au niveau du prix du carburant.
En dehors des chocs pétroliers, le prix du pétrole a oscillé au cours des dernières décennies en tenant compte de l’offre et de la demande. Aujourd’hui, le prix du baril de pétrole tourne autour de 60 $.
Quelles perspectives pour le cours du pétrole ?
Depuis le premier choc pétrolier, le cours du baril de pétrole fait partie d’enjeux géopolitiques et économique majeurs. Il est au centre des politiques économiques des pays occidentaux et des pays de l’OPEP. Avec la demande croissante en automobile de grands marchés comme l’Inde, la Chine et les pays d’Amérique latine, il est fort probable que le prix du baril augmente. Cependant, prévoir le prix du baril de pétrole sur les prochaines années n’est pas aussi facile car, la situation géopolitique de la planète laisse planer encore de gros doutes. Les sanctions américaines sur l’Iran ou la possibilité d’une guerre économique entre des États producteurs sont des perspectives qui rendent une prévision incertaine.