L’industrialisation est un processus économique qui favorise le développement des nations. Elle a pris naissance lors de la révolution industrielle et a favorisée la prospérité de beaucoup de pays. Mais elle a réellement connu du succès à partir de certaines théories de fonctionnement élaborées par de célèbres industriels. C’est le cas du fordisme développé par H. Ford. À travers cet article, découvrons ce que c’est que le fordisme et s’il est toujours d’actualité en industrie.
Qui est Henry Ford ?
Henry Ford est né le 30 juillet 1863, à Dearborn, dans le Michigan aux États-Unis. Célèbre industriel, il est le fondateur de marque automobile qui porte son nom: Ford. Il a aussi développé une méthode industrielle dérivant de son nom (le fordisme). Il s’agit d’un mode de production en série. Il s’imposa dans l’industrie automobile avec la création de la Ford T. Cette voiture a été produite à plus de 16 millions d’exemplaires à partir de son modèle de production de masse. Il implanta sur les autres continents des unités de production de ses différents modèles automobiles. Il s’investit aussi dans l’aviation. Mais il ne connut pas autant de succès dans ce domaine que dans celui de l’automobile. Ford mourut le 7 avril 1947 à Dearborn.
Que savoir du fordisme ?
Par définition, le fordisme est un modèle d’organisation d’entreprise mis en œuvre par Henry Ford en 1908. C’est un mode de gestion basé sur les principes d’organisation du travail instaurés par Frederick Taylor à travers le taylorisme. C’est un modèle de production standardisée de masse et qui repose sur des principes de fonctionnement. Le premier principe est la division du travail. Cela consiste en la séparation et la répartition des tâches. Alors, chaque personne dans l’organisation sait exactement ce qu’elle a à faire.
Ainsi, l’on distingue la division verticale, qui fait la séparation entre la conception et la réalisation, et la division horizontale. Celle-ci, consiste en une parcellisation des tâches. Chaque activité est décomposée en une tâche spécifique à faire. C’est ce qui est l’origine de l’apparition d’une chaîne de montage. Le deuxième principe est la standardisation permettant la production de masse. Le dernier principe important est l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Cela passe naturellement par l’augmentation du salaire.
Le fordisme de nos jours
Le fordisme est tout d’abord une méthode de production industrielle. Son plus grand apport à l’industrie est principalement la création d’une ligne de montage. Encore appelée travail à la chaîne, c’est une méthode de production de grande masse. Ce modèle est utilisé dans toutes les fabrications industrielles modernes. La raison de sa longévité est qu’il est un mode de gestion qui permet de gagner du temps et d’augmenter la production.
Les procédés de fabrication sont pré-élaborés et il ne reste qu’à les appliquer. Pour la fabrication d’un produit, toutes les étapes nécessaires sont donc connues. Ce qui reste à faire est de les assembler. Les travailleurs ont alors un rythme de travail à respecter pour obtenir dans les délais le produit désiré. Le fordisme est aujourd’hui à l’origine du développement de la robotisation. Sous forme moderne, le fordisme est toujours présent dans l’industrie automobile et d’autres secteurs industriels.