L’altermondialisme est un mouvement qui est en contestation à la mondialisation unipolaire. Le terme altermondialiste englobe plusieurs mouvements de pensées différentes. Voici un débit d’explication à ce mot.
Altermondialiste : étymologie, prémices et histoire
Un altermondialiste est un individu qui se réclame du mouvement altermondialiste. C’est un néologisme qui vient de la fusion entre ‘‘alter’’ (autre) et ‘‘mondialisation’’. L’altermondialisation est une vision du monde qui est née dans les années 80. Il s’agit d’un mouvement de contestation qui refuse la vision très anglo-saxonne de la mondialisation. Les altermondialistes ne sont pas contre la mondialisation. Ils disent plutôt qu’ils préfèrent une mondialisation à plusieurs vitesses où chacun est maître de son destin. Cette philosophie est partagée par une grande partie des altermondialistes. Néanmoins il existe des courants plus conservateurs proches de mouvement d’extrême droite ou d’extrême gauche. Ceux-ci privilégient plutôt un protectionnisme économique radical qui est aux antipodes de la mondialisation.
C’est pour cela que lorsqu’on parle d’altermondialisme, on évoque souvent des mouvements. Cette hétérogénéité est l’un des points faibles du grand ensemble. Cependant, il existe quelques points communs aux altermondialistes. La plupart d’entre eux se réclament également du mouvement écologique. Ils sont également ouvertement anti-FMI, anti-banque mondiale, Anti-OCDE, anti-OMC… Ils sont contre toutes les instances qui entretiennent selon eux des inégalités.
Être altermondialiste au XXIe siècle
Si à ses débuts l’altermondialisme a fait beaucoup d’émules, aujourd’hui le mouvement est à bout de souffle. Il fait l’objet de beaucoup de critiques. Le point principal qu’on reproche au mouvement altermondialiste est son hétérogénéité. Il s’agit d’un ensemble éclectique qui a du mal à se mettre d’accord sur des préoccupations importantes. Cela enlève déjà une certaine crédibilité au mouvement. De plus, certains spécialistes analysent ce mouvement plus sous le prisme social que celui politique. Néanmoins, il faut préciser que tous les mouvements altermondialistes ne sont pas logés à la même enseigne. Certains ont su s’organiser et obtenir gain de cause.
Un autre point important qu’on reproche aux altermondialistes est leur positionnement purement contestataire. Ils sont considérés par certains comme des personnes qui prennent constamment le contre-pied de l’ordre général sans proposer eux-mêmes des solutions. Une telle démarche est négative et contre-productive, selon les critiques. De plus, les rares alternatives offertes par les altermondialistes sont jugées comme étant archaïques. Sur le plan économique, par exemple, un marché mondial marqué par un fort protectionnisme est impossible. En fait, l’économie des différentes nations est interdépendante et l’autarcie ne serait qu’un suicide économique.